Aujourd’hui, je vais te présenter la théorie des intelligences multiples de Howard Gardner.
Tu as certainement déjà entendu quelqu’un dire qu’une personne était intelligente. Ce qui voudrait dire, si on y pense bien, que certaines personnes ne le sont pas.
Et si, en réalité, il y avait différentes formes d’intelligence ? Nous sommes bien tous différents les uns des autres ! Il serait donc normal qu’il y ait différentes intelligences, tu ne crois pas ? Mais comment les identifier ?
Pour le comprendre, laisse-moi d’abord t’expliquer comment on en est arrivés à croire qu’il n’en existe que deux.
Intelligences multiples : les tristement célèbres tests de QI
En 1905, le gouvernement français engagea un pédagogue et psychologue du nom d’Alfred Binet. Il lui demanda de créer un système pour évaluer le développement de l’intelligence chez les enfants, et leurs chances de succès ou d’échec à l’école élémentaire.
T’as deux chances de gagner, sinon ton cerveau mort
Après avoir commencé par utiliser de très nombreux critères, notre cher Alfred décida finalement de ne garder que les critères les plus discriminants. Qu’est-ce que ça veut dire ici, « critères discriminants » ? Eh bien, pour résumer, ça veut dire qu’Alfred a basé tout son système sur seulement DEUX pauvres caractéristiques.
C’est comme si tu voulais faire une liste des animaux les plus intelligents sur Terre, mais que tu décidais que seuls ceux qui savent voler ou courir à plus de 65km/h précisément pouvaient passer le test pour être sur ta liste. Donc d’après ton test, tous les poissons, tous les chats, les chiens, les éléphants, les chèvres, les ours, les loups, les dauphins, et que sais-je encore… seraient stupides et ne serviraient à rien. Tu commences à saisir le problème ?
C’est donc ainsi que naquirent les méthodes d’évaluation du quotient intellectuel : les fameux tests de QI.
Basés uniquement sur deux types d’intelligence (l’intelligence logico-mathématique et l’intelligence linguistique, ou intelligence verbale), ils allaient bientôt ruiner l’enfance, la vie et la confiance en soi de millions d’êtres humains à travers le monde.
Alfred Binet mourut en 1911 d’une congestion cérébrale, et ça ne m’étonne pas.
La théorie des intelligences multiples selon Howard Gardner
Heureusement, en 1983, dans son livre Les formes de l’intelligence, le psychologue en développement Howard Gardner (et aussi un vampire incognito, mais ça reste entre nous), fit remarquer aux gens que le cerveau et l’intelligence ne sont pas des choses aussi simples. En gros, que l’humanité n’est pas composée d’une majorité d’idiots uniquement parce qu’à l’école la plupart étaient nuls en maths ou en langues, ou avaient « échoué » à un de ces fameux tests de QI.
Le professeur de psychologie à Harvard exposa sa théorie selon laquelle il n’existait pas une seule, ni même deux, mais bien 8 types d’intelligence. Pour savoir comment il en arriva à cette conclusion, il faut lire son livre Les intelligences multiples. C’est vraiment fascinant.
Ce qui compte pour moi, aujourd’hui, c’est de te présenter les 8 différentes intelligences, pour que tu puisses reconnaître celle qui prédomine chez toi.
Bien qu’une forme d’intelligence prédomine chez chacun d’entre nous, nous possédons tous une combinaison d’intelligences qui nous est propre. Ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas travailler les autres. À force de travail, on peut tout faire ! Ça veut simplement dire que selon cette théorie, l’apprentissage est plus facile et plus rapide dans certains domaines, et qu’on donne sa chance à chacun en enseignant en s’adaptant à son intelligence
Quelle est ta forme d’intelligence ?
En découvrant ta ou tes formes d’intelligences, tu réaliseras sans doute, comme ça m’est arrivé, que tu n’es pas nul et voué à l’échec uniquement parce que certaines matières ou certains cours ne semblent pas vouloir entrer dans ta tête.
• l’intelligence logico-mathématique
• l’intelligence linguistique ou verbale
• l’intelligence kinesthésique
• l’intelligence spatiale
• l’intelligence interpersonnelle
• l’intelligence intrapersonnelle
• l’intelligence musicale
• l’intelligence naturaliste
• une intelligence à part : l’intelligence existentielle
Les 8 formes d’intelligence selon la théorie des intelligences multiples de Howard Gardner
Logico-mathématique
Description
Les rats et les corbeaux, deux de mes animaux préférés, possèdent l’intelligence qu’on appelle logico-mathématique.
Les humains — et les animaux — qui sont nés avec cette intelligence-là possèdent une pensée scientifique et logique. Ils ont une grande capacité de déduction et d’observation, sont doués pour résoudre des problèmes, de logique ou abstraits, pour analyser et émettre des hypothèses complexes, pour manipuler les chiffres…
Quand on est petit
L’enfant qui possède l’intelligence logico-mathématique pose beaucoup de questions sur le pourquoi et le comment des choses. Il aime les ordinateurs, les casse-têtes, les échecs, les jeux de logique, classer et catégoriser les objets.
Pour apprendre mieux
Il s’épanouit bien dans un environnement scolaire classique, apprend mieux quand on structure l’apprentissage étape par étape, et quand il a la possibilité de verbaliser sa logique et son raisonnement et de poser des questions.
Quand on est grand
Parmi les métiers qui lui permettront de s’épanouir, il y a, entre autres, scientifique, mathématicien, chercheur, personne d’affaire, médecin, informaticien, statisticien… *
C’est une des deux seules intelligences valorisées par le système scolaire occidental.
Linguistique
La deuxième intelligence valorisée par le système scolaire occidental.
Description
Comme mes amis les dauphins, les humains qui sont nés avec l’intelligence linguistique adorent communiquer et s’exprimer. Ils ont le sens des mots et sont très attachés au langage oral et écrit.
Quand on est petit
Les enfants qui possèdent l’intelligence verbale aiment lire et écrire, raconter et écrire des histoires, des poèmes… Ils s’expriment bien à l’oral ou à l’écrit, aiment jouer avec les mots.
Pour apprendre mieux
Ils apprennent bien par l’écrit. Ils retiennent très bien leurs leçons quand elles sont transformées en contes ou en histoires, si on y glisse des jeux de mots ou des moyens mnémotechniques. Recopier leurs notes de cours, reformuler les choses avec leurs propres mots, lire à voix haute, lire sur le sujet… sont autant de moyens qui les aident à apprendre.
Quand on est grand
Parmi les métiers qui leur permettront de mettre à profit leurs talents, il y a, entre autres, écrivain, traducteur, interprète, poète, avocat, orateur, politicien, journaliste, rédacteur, correcteur, guide touristique, conférencier…*
Corporelle-kinesthésique
Description
Beaucoup de gens possèdent, comme les chauves-souris, cette intelligence qu’on appelle aussi l’intelligence corporelle.
Ceux-là ont une excellente capacité de coordination, un contrôle parfait de leurs mouvements corporels et une conscience accrue des sensations. Ils excellent dans tout ce qui requiert une motricité précise.
Quand on est petit
L’enfant qui possède l’intelligence kinesthésique a un grand besoin de bouger, est habile avec ses mains, et aime souvent le sport ou la danse.
Pour apprendre mieux
Pour apprendre, tout ce qui lui permet d’utiliser son corps lui est bénéfique. Mimer une poésie, transformer un fait historique en théâtre ou en jeu de rôles, manipuler des boules ou des cailloux pour le calcul, réviser tout en faisant une activité manuelle (dessin, coloriage, lancer et attraper une balle…) Il a besoin de pouvoir bouger, changer de position et se déplacer pendant l’étude.
Quand on est grand
Il peut devenir, entre autres, un bon danseur, athlète, chirurgien, artisan, ébéniste, sculpteur, menuisier, comédien…*
Visuelle-spatiale
Description
Comme les pigeons et les oiseaux migrateurs, les gens nés avec cette intelligence possèdent une grande capacité de représentation mentale. Ils voient le monde autrement, et sont doués pour se situer dans l’espace, lire une carte, naviguer. Ils ont une grande imagination et un grand pouvoir de visualisation.
Quand on est petit
Les enfants qui possèdent l’intelligence visuo-spatiale ont une imagination très développée. Ils aiment les arts visuels (dessin, photographie, sculpture…), inventer et bâtir des choses, organiser l’espace et les objets.
Pour apprendre mieux
Ils ont plus de facilités à apprendre s’ils peuvent visualiser les choses grâce à des dessins, des schémas, des graphiques, des vidéos, ou en faisant travailler leur imagination. Des leçons visuellement claires, avec des titres en couleurs, des symboles graphiques et des dessins sont d’une grande aide pour eux.
Quand on est grand
Ils peuvent devenir, entre autres, de bons architectes, menuisiers, urbanistes, décorateurs d’intérieurs, sculpteurs, peintres, photographes, stylistes, cartographes, pilotes, génies mécaniques, joueurs d’échecs, cameramen…*
Interpersonnelle
Description
Les chiens et les loups ont en commun avec certains humains l’intelligence interpersonnelle.
Très attentifs aux autres, à l’écoute, les gens qui la possèdent ont une grande intelligence sociale. Empathiques, tolérants, coopératifs, intuitifs, ils ont un talent pour comprendre les autres, les analyser, saisir leurs humeurs, tempéraments, motivations, intentions, envies… Ils aiment communiquer, échanger et travailler avec les autres, résoudre les conflits et trouver des moyens d’aider.
Quand on est petit
Les enfants qui possèdent cette forme d’intelligence sont naturellement sociables, aiment faire partie d’un groupe et parler aux gens.
Pour apprendre mieux
Pour apprendre, ils sont plus à l’aise avec des activités en groupe, des jeux de questions-réponses avec beaucoup d’interactivité. Ils aimeront faire leurs devoirs près de leurs parents, ou étudier avec un ami.
Quand on est grand
Ils peuvent devenir, entre autres, de bons enseignants, thérapeutes, leaders, politiciens, travailleurs sociaux, commerçants, managers, avocats, juristes, coachs…*
Intrapersonnelle
Description
Les gens qui possèdent l’intelligence intrapersonnelle sont des professionnels de l’introspection. Aimant la solitude, ils savent identifier leurs propres désirs, leurs forces et leurs limites, analyser leurs pensées, comportements et réactions, identifier leurs propres émotions et sentiments. Ils ont un grand contrôle de soi et beaucoup d’autodiscipline. Ils mettent en œuvre les moyens nécessaires pour atteindre leurs objectifs.
Quand on est petit
L’enfant qui possède l’intelligence intrapersonelle est comme un chat. Il est solitaire, sait très bien se débrouiller et s’occuper tout seul et retombe toujours sur ses pattes.
Pour apprendre mieux
Comme il est en mesure d’évaluer ses propres besoins, pour apprendre, il se concentre mieux seul et n’aime pas être dérangé. Il a besoin de travailler dans un espace qui lui appartient et où il se sent bien. Il travaille mieux seul qu’en équipe, et s’épanouira dans des activités en solo, avec des exercices qu’il pourra faire seul et à son propre rythme.
Quand on est grand
Il pourra exercer les métiers, entre autres, de psychologue, psychiatre, écrivain, éducateur spécialisé, acteur, artiste, athlète, bibliothécaire, danseur, poète, graphiste, informaticien, photographe, traducteur, profiler…*
Musicale
Description
La plus simple à expliquer. Comme la plupart des oiseaux, les gens qui possèdent l’intelligence musicale sont sensibles à la musique et au rythme, savent reconnaître, reproduire et créer des mélodies.
Quand on est petit
Les enfants qui possèdent l’intelligence musicale aiment chanter, danser, battre le rythme, aiment écouter et/ou jouer de la musique.
Pour apprendre mieux
Pour apprendre, étudier et travailler en musique favorise leur concentration. Transformer les leçons en comptines, chansons, sons, et utiliser le rythme peuvent être de bons outils.
Quand on est grand
Ils peuvent devenir, entre autres, de bons musiciens, compositeurs, chanteurs, danseurs, chorégraphes, ingénieurs du son, musicothérapeutes, critiques musicaux…*
Naturaliste
Description
Comme moi, Zabeth, les gens qui possèdent l’intelligence naturaliste sont très liés à la nature et passent beaucoup de temps à l’observer et à l’étudier. Ils aiment les animaux, les végétaux, parfois même les minéraux !
Quand on est petit
Les enfants qui possèdent cette intelligence sont sensibles à ce qui est vivant et se préoccupent de l’environnement. Ils ont une forte capacité d’observation, sont très attentifs aux détails, aiment passer du temps à l’extérieur, et étudier le monde animal, végétal et/ou minéral. Ils trient et organisent les informations collectées.
Pour apprendre mieux
Ils apprennent facilement quand on fait des liens entre les leçons et la nature. Passer du temps en extérieur pour apprendre de la nature les passionne, et travailler à l’extérieur ou près d’une fenêtre, où ils peuvent classer et organiser l’information apprise, leur sera très bénéfique.
Quand on est grand
Ils peuvent devenir, entre autres, de bons vétérinaires, zoologistes, botanistes, archéologues, scientifiques de l’environnement, biologistes, océanographes, agriculteurs, bibliographes, toiletteurs, géologues, éducateurs canins…*
* liste non-exhaustive
Vive nos différences
Et maintenant, remercions tous la Dame Nature de nous avoir créés si différents les uns des autres, car grâce à elle, le monde est peuplé de musiciens, de médecins, d’agriculteurs, de peintres, de danseurs, d’informaticiens, de psychologues, de maçons, de jardiniers, de cuisiniers, d’avocats, de menuisiers, de comédiens, de mécaniciens, d’historiens, de zoologistes, d’assistants sociaux… et de milliers d’autres profils qui rendent la vie riche et belle. En tout cas, bien plus belle que si tout ce qui comptait était l’évaluation de notre QI, et qu’on finissait tous par vouloir devenir politicien ou trader.
L’intelligence existentielle
Howard Gardner parle d’une neuvième intelligence, ou plutôt, comme il le dit lui-même, d’une huitième et demie : l’intelligence existentielle. Pourquoi « et demie » ? Parce qu’il ne la définit pas comme une intelligence à part entière, car difficilement identifiable. C’est pour cette raison que je l’ai un peu laissée de côté, même s’il est évident qu’elle existe.
Celui qui possède l’intelligence existentielle, ou spirituelle, a une tendance à s’interroger sur le sens et l’origine des choses, sur la vie et la mort, l’infiniment grand et l’infiniment petit, le sens moral et le sens de la justice…
Le TEDx Talk de Bruno Hourst « Tous intelligents ! »
Le Ted Talk de Sir Ken Robinson
Le magnifique Ted Talk de l’auteur, orateur et spécialiste en éducation Sir Ken Robinson. Un des plus beaux et importants messages qu’on puisse recevoir. Cliquez sur la bulle en bas à droite de la vidéo pour activer les sous-titres en français.
Interview de Albert Dupontel à l’occasion de la sortie de son film Adieu les cons
« Le conditionnement, il commence à l’école. Un enfant est un génie, il sait marcher et il sait parler tout seul et on le met à l’école et bizarrement, il ne sait plus rien faire», estime Albert Dupontel lequel considère que formater les enfants risque de « tuer leur créativité».
Les Activités intelligentes de l’école Laure-Gaudreault
Sources
- Gardner, H. E. (2008). Les intelligences multiples – La théorie qui bouleverse nos idées reçues (Petit forum) (French Edition) (RETZ éd.). RETZ.
- Gardner, H. E. (2011). Frames of Mind: The Theory of Multiple Intelligences (3rd ed.). Basic Books.
- Massonnié, J. Que peut-on dire de l’idée « d’intelligences multiples » et de son application en classe? Fondation La Main à la Pâte. https://www.fondation-lamap.org/fr/page/56092/que-peut-on-dire-de-lidee-dintelligences-multiples-et-de-son-application-en-classe
- Gauvrit, N. (2016). Épisode #329 : Les intelligences multiples de Gardner (Nicolas Gauvrit). Scepticisme scientifique. https://www.scepticisme-scientifique.com/episode-329-les-intelligences-multiples-de-gardner-nicolas-gauvrit/
- Edutopia. (2010). Howard Gardner on Multiple Intelligences. https://www.youtube.com/watch?v=iYgO8jZTFuQ
- Faculti. (2015). Frames of Mind – Theory of Multiple Intelligences – Howard Gardner. https://www.youtube.com/watch?v=H1J2fzzYWic
- TEDx Talks. (2015). Beyond Wit and Grit: Rethinking the Keys to Success | Howard Gardner | TEDxBeaconStreet. https://www.youtube.com/watch?v=IfzrN2yMBaQ
Ressources
Livres sur les intelligences multiples