Nous, les vampires, entretenons de très bonnes relations avec les animaux. Comme, en plus, nous pouvons leur parler par télépathie, nous nous entendons particulièrement bien.
La plupart des vampires se contentent de leur donner des ordres, mais moi j’aime discuter avec eux.
J’ai beaucoup d’animaux à la maison. Des chauves-souris, des loups, des renards, des hiboux… Depuis que je suis toute petite, ils m’apprennent énormément de choses. Tu aimes les animaux, toi aussi ?
Une des choses les plus importantes que les animaux m’ont apprise, c’est que chacun a des capacités et des talents différents, et que le mot « différent » ne veut jamais dire « pire » ou « meilleur ». Le mot « différent » veut juste dire « différent ». Différent de toi, différent de moi, différent des autres. On a tous quelque chose de différent. Ça a l’air évident, mais je t’assure que tout le monde ne comprend pas ça.
Rat contre Chauve-Souris
Un jour, à une réunion de famille, mon cousin Vlad est venu à la maison avec un de ses rats.
Nous, les rats, on les promène en laisse, comme vous le faites avec les chiens.
On ne savait pas trop quoi faire pour passer le temps, alors Vlad a proposé de jouer avec nos animaux. J’ai été chercher une de mes chauves-souris. Le jour, les chauves-souris ne volent pas, alors je me suis dit qu’elle jouerait par terre avec le rat de Vlad et que ça lui ferait du bien, de socialiser un peu.
Quand je suis arrivée dans le salon, Vlad avait créé un petit labyrinthe avec des piles de livres. Il m’a dit qu’il avait vu à la télé que les rats étaient très doués pour trouver la sortie, et que nous allions faire faire la course à son rat et à ma chauve-souris.
J’ai levé les yeux au ciel et je lui ai dit que ma chauve-souris n’y arriverait pas.
Il m’a répondu que si ma chauve-souris n’arrivait pas à trouver la sortie du labyrinthe aussi rapidement que son rat, ça voudrait dire qu’elle était moins intelligente que lui.
J’ai regardé ma chauve-souris.
En me regardant bien droit dans les yeux, elle m’a dit, par télépathie, que c’était complètement débile. Je lui ai répondu, aussi par télépathie, que je m’en rendais bien compte, mais que mon cousin Vlad était quelqu’un de très borné, et que pour lui prouver qu’il avait tort, il ne suffisait pas de le lui dire, il fallait le lui prouver.
Ma chauve-souris a donc accepté de se prêter au jeu et de faire du mieux qu’elle pouvait.
On a donc commencé avec le rat de Vlad.
Effectivement, en très peu de temps, et après avoir rapidement exploré les quelques chemins possibles, il réussit à trouver la sortie. Vlad était très fier.
– Au tour de ta chauve-souris maintenant ! dit-il.
J’ai donc mis ma chauve-souris, à moitié aveugle comme toutes les chauves-souris, à l’entrée du labyrinthe.
Après avoir tâtonné longuement, s’être cogné la tête des dizaines de fois, avoir faire plein d’allers-retours, pris et repris vingt fois les mêmes chemins sans s’en rendre compte, et perdu beaucoup de temps à tourner sur elle-même parce qu’elle était désorientée, elle a fini, elle aussi, par arriver au bout du labyrinthe, exténuée.
– Qu’est-ce qu’elle est bête, ta chauve-souris ! me dit Vlad, et il s’en alla au salon prendre un verre de sang.
J’ai rassuré ma chauve-souris en lui expliquant qu’elle allait avoir l’occasion de se rattraper.
La Revanche
Plus tard, après le dîner, quand le soleil s’est couché, j’ai dit à Vlad de revenir dans le salon avec son rat.
J’avais accroché des petits morceaux de saucisse au bout de fils, un peu partout. Certains touchaient presque le sol, d’autres étaient accrochés plus haut. Et puis j’ai éteint la lumière. Grâce à nos yeux hypersensibles, Vlad et moi pourrions voir tout ce qui allait se passer sans problème.
Toujours par télépathie, j’ai dit à ma chauve-souris et au rat de Vlad qu’il y avait des morceaux de saucisses un peu partout dans la pièce, et que celui d’entre eux qui en mangerait le plus grand nombre aurait gagné.
On les a mis par terre, et on a lancé le top départ.
En moins d’une seconde, ma chauve-souris a décollé. On a pu la voir voler de façon hyper précise dans la pièce, grâce à son sonar qui lui permet de se repérer au millimètre près dans l’espace. En moins de vingt secondes, il ne restait plus un seul morceau de saucisse nulle part.
Alors qu’elle était déjà en train de digérer sa victoire, pendue tête en bas à une poutre du plafond et bien fière d’elle-même, le rat de Vlad en était encore à errer dans le noir, à renifler le sol, et à essayer de se hisser sur ses pattes arrières pour attraper des bouts de saucisse qui avaient déjà disparu.
Je me suis tournée vers Vlad :
– Alors ? Tu crois que c’est parce qu’il est bête qu’il n’y est pas arrivé, ton rat ?
– Bien sûr que non ! C’est juste parce qu’il ne peut pas voler et qu’il n’a pas de sonar !
– Eh bien tu vois, c’est pareil pour ma chauve-souris tout à l’heure. Elle ne pouvait pas se servir de son sonar. En plus, elle n’est pas à l’aise au sol, elle est à moitié aveugle, et elle n’a pas une très bonne mémoire. Par contre, dans les airs, où tout ce qui compte c’est d’être rapide et précis, avec ses ailes et son sonar, elle est imbattable.
Vlad ne m’a plus jamais dit qu’un animal était plus bête qu’un autre après ça.
8 différentes formes d’intelligence
Eh bien tu vois, ce que je viens de te raconter, c’est non seulement valable pour les animaux, mais pour les humains aussi.
Il n’y a pas qu’une forme d’intelligence. Il y a de multiples intelligences. Chaque personne a une façon de réfléchir, une forme d’intelligence et des talents qui lui sont propres. En fait, si tu veux tout savoir, il y a 8 différentes formes d’intelligence, toutes réparties entre les animaux et les humains.
C’est un professeur de psychologie et de neurologie du nom de Howard Gardner (c’est un vampire lui aussi, mais personne ne le sait, ça reste entre toi et moi) qui a découvert ça. C’est pas dingue ? Ça veut dire que si on nous permet de laisser nos talents s’exprimer de la bonne façon, et qu’on nous aide à comprendre les choses en nous donnant les bons outils et les bonnes méthodes, ceux qui collent avec notre forme d’intelligence, on est tous capables de tout !
Par exemple, les rats, comme celui de Vlad, et comme beaucoup de gens, possèdent l’intelligence qu’on appelle l’intelligence logico-mathématique. Les humains – et les animaux – qui sont nés avec cette forme d’intelligence-là ont des capacités intellectuelles de déduction et d’observations, et sont doués pour résoudre des problèmes, de logique ou abstraits.
Les chauves-souris, elles, comme beaucoup de gens aussi, possèdent l’intelligence qu’on appelle l’intelligence corporelle, ou kinesthésique. Ceux qui la possèdent ont une excellente coordination, un contrôle parfait de leurs mouvements corporels et une conscience accrue des sensations.
Il y a encore six autres formes d’intelligence. Nous possédons tous une combinaison d’intelligences qui nous est propre. Tu veux en savoir plus sur les 8 différentes formes d’intelligence et savoir quelles sont les tiennes ? Lis le prochain article !
Si un de tes parents est avec toi, ça peut être bien, il pourra t’aider à trouver tes formes d’intelligence, parce qu’il te connaît depuis encore plus longtemps que tu ne te connais toi-même !